Le second concours annuel des brasseurs amateurs du CRAB

Le CRAB (Collectif Rennais des Amateurs de Bières) est heureux d'annoncer --enfin-- la seconde édition de son concours des brasseurs amateurs. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 décembre 2021.

Pour cette édition, trois styles BJCP sont proposés: Double IPA (22A), Saison Belge (25B), American Porter (20A). Chaque personne ne peut proposer qu'une seule bière par style. Il y a donc un maximum de trois bières proposées par brasseur·e·s.

Un concours ?

Rassurez-vous, on n'aime pas spécialement l'idée de se confronter les uns aux autres pour trouver toujours la meilleure bière. L'idée ici est de rester dans une saine émulation, et de créer un environnement dans lequel les évaluations sont bienvenues, mais pour autant franches.

Le concours est ouvert à tou·te·s les brasseurs·ses amateur·e·s, donc n'hésitez pas à participer !

Le BJCP, qu’est ce que c’est ?

Le BJCP (Beer Judge Certification Program) est un organisme américain ayant mis en place un programme de certification des juges et compétitions de brassage. A cette fin, le BJCP a rédigé un guide des styles de bière décrivant les différentes caractéristiques attendues pour chaque style de bière et servant de référence à l’évaluation des bières présentées lors d’un concours. Il est recommandé aux participants de respecter les recommandations du guide des styles BJCP dont vous pouvez trouver la traduction française sur le Wiki du forum brassageamateur.com.

Prix

Pour avoir un peu de challenge, on a décidé pour cette édition de proposer des prix qu'on trouve un peu sympas. On espère que les prix vous plairont autant qu'à nous !

  • 1er prix : Brassage de la recette gagnante avec la Brasserie Drao, près de Rennes.
  • 2ème prix : un système de remplissage à contre pression type « iTap », pour servir depuis son kegerator !
  • 3ème prix : un sodakeg, pour fermenter, ou juste servir vos bières en pression !

Mais aussi… :

  • Une entrée pour chaque finaliste pour le St Malo Craft Beer Expo avec 6 jetons dégustation. Auquel s'ajoute un T-shirt "collector" de l'édition 2020 !
  • Des bons d'achats Biozh-le marchand de bière.
  • Du malt de la malterie Chnouff.
  • Des levures Lallemand.
  • Plein d’autres goodies proposés par les sponsors de l'évènement, pour récompenser les meilleures bières non sélectionnées pour les best in show !

Inscriptions

Les inscription se font en ligne, avant le 15 décembre 2021. Une participation de 5€ par bière présentée est demandée pour participer. Dépôt de 3 bouteilles (de 33cl ou plus) avant le 20 janvier 2022 à la cave Chez Alain, 18 rue Poulain Duparc, 35000 Rennes.

Je jury se tiendra le samedi 22 janvier 2022. Les bières sélectionnées seront annoncées le 22 janvier à 19h, chez Origines/The Roof, à l'Hôtel Dieu, Rennes.

Vous voulez nous aider ?

Nous sommes à la recherche de personnes à même de faire « Jury » pour le concours, ainsi que de petites mains pour nous aider le jour de la dégustation. Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez nous contacter à l'adresse concours- chez - crab-rennes.fr. Merci !

Règlement du concours

  1. Trois Styles BJCP possibles: Double IPA (22A), Saison Belge (25B), American Porter (20A).
  2. Le jury suivra les règles et spécificités des concours BJCP.
  3. Chaque personne ne peut proposer qu'une seule bière par style. Il y a donc un maximum de trois bières proposées par brasseur·e·s. Les membres du CRAB sont limités à 2 styles de bière.
  4. Frais de participation: 5 euros par bière proposée, payables via HelloAsso.
  5. Les gagnants de chaque style emporteront un des 3 lots principaux. Un jury de type “best-in-show” déterminera l’ordre (permier, second, troisième).
  6. Le/La grand·e gagnant·e (premier au best in show) aura l'occasion de brasser une version/adaptation de leur recette avec la Brasserie Drao. Celle-ci se réserve le droit de réadapter la recette. La bière sera considérée comme une collaboration entre la Brasserie Drao et le CRAB. Le nom des gagnant⋅e⋅s sera bien entendu spécifié sur l'étiquette.
  7. Le participant accepte de partager sa recette avec le CRAB. Sa recette sera publiée sur le site internet du CRAB. Bien entendu, il sera mentionné comme auteur de la recette.
  8. Inscription avant le 15 décembre 2021. Délibérations le samedi 22 janvier 2022. Dépôt des bouteilles avant le 20 janvier 2022. Une fiche détaillant le style est à remplir. Cette fiche ne sera pas montrée au jury avant les décisions.
  9. Il est nécessaire d'envoyer 3 bouteilles de 33cl (ou plus grandes) par style inscrit. Les bouteilles sont à déposer ou expédier à la cave Chez Alain, 18 rue Poulain Duparc, 35000 Rennes.
  10. Toutes les bouteilles concourantes doivent être brassées par des brasseurs·ses amateur·e·s, les brasseurs·ses pros peuvent concourir mais uniquement en utilisant leur matériel personnel.
  11. Les prix seront remis en main propre lors de l’annonce des résultats. Le CRAB ne prend pas en charge les frais inhérents à l'envoie des lots pour les vainqueurs ne pouvant récupérer leurs lots sur place. Le CRAB peut, si nécessaire, garder les prix et les remettre à un moment convenant mieux aux gagnant·e·s.
  12. Le jury est souverain.

Nos partenaires

L'évènement est rendu possible grâce au soutien de nos partenaires, dont la liste va en s'allongeant. Un grand merci à eux !

Brasserie Drao Au père bouc L'Écume des bières Le marchand de bières Malterie Chnouff Chez Alain St Malo Craft Beer Expo Bretagne Brew Shop Brasserie Torr Penn Lallemand

A vos fourquets !

Les dernières nouvelles

Un week-end de brassage au Nantes Maker Campus

Un compte rendu à la première personne !

Atelier fourquets

1 pro du bois, 8 apprentis… une aprem à façonner des fourquets en hêtre.

Résultats du concours des brasseurs amateurs du CRAB #1

40 inscriptions, 32 bières, 14 jurés… une aprem à déguster.

Festival Paillettes et Mimolettes

Retours sur le brassin public qui a eu lieu durant le festival « Paillettes et Mimolettes » à Rennes en Juin 2019.