Cinquième Concours de Brassage Amateur du CRAB

img 9850

[English version]

img 9850

Alors que le jury du concours du Saint-Malo Craft Beer Expo vient d’avoir lieu, et après les gros succès des dernières éditions, le CRAB (Collectif Rennais des Amateur·rice·s de Bières) est enchanté de pouvoir annoncer la cinquième édition de son concours de brassage amateur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 novembre 2024.

Cette édition sera une nouvelle fois bien pourvue en prix, grâce à nos nombreux partenaires! Comme lors des précédentes éditions, le concours suivra les règles générales du BJCP (Beer Judge Certification Program). Cette année quatre styles vous sont proposés:
1C. Cream Ale,
11B. Best Bitter,
15B. Irish Stout, et
21B. Specialty IPA: Brut IPA.

Chaque personne ne peut proposer qu’une seule bière par style. Il y a donc un maximum de quatre bières proposées par brasseur·euse·s.

L’idée d’un concours de brassage amateur BJCP est de rester dans une saine émulation, et de créer un environnement dans lequel les évaluations sont bienvenues, mais pour autant franches. Chaque brasseur·euse recevra plusieurs fiches de retour pour chacune de ses bières, avec un retour franc et constructif. Pour avoir une idée de comment se passe le jury, voici comment se sont déroulés les jurys de notre second, de notre troisième, et de notre quatrième concours. Vous pouvez également trouver quelques exemples de fiches de retour.

Le concours est bien entendu ouvert à tou·te·s les brasseur·seuse·s amateur·e·s, n’hésitez pas à participer !

Le BJCP, qu’est-ce que c’est ?

Le BJCP (Beer Judge Certification Program) est un organisme américain ayant mis en place un programme de certification des juges et des compétitions de brassage amateur. À cette fin, le BJCP a rédigé un guide des styles de bière décrivant les différentes caractéristiques attendues pour chaque style de bière et servant de référence à l’évaluation des bières présentées lors d’un concours. Les bières seront jugées en fonction de leur correspondance au style tel que défini par le BJCP dans son guide des styles 2021 (BJCP 2021 Style Guidelines). Vous pouvez trouver la traduction française de la version 2021 du guide sur le Wiki du forum brassageamateur.com.

Le retour constructif, c’est instructif… mais essayer de gagner un prix, ce n’est pas mal non plus. On a donc travaillé avec nos partenaires pour pouvoir vous proposer de chouettes prix! La meilleure bière de chaque style sera récompensée d’un des quatre grands prix offerts grâce à l’appui de nos partenaires. L’ordre des quatre grands prix sera déterminé par un best-in-show sur lequel siègeront les brasseurs de la Brasserie Sauvage, partenaire officiel du concours: le grand gagnant pourra choisir parmi les quatre grands prix; le second choisira parmi les trois grands prix restants, et ainsi de suite!

Les Prix

Le·a grand·e gagnant·e du concours aura l’occasion de passer une journée à la brasserie Sauvage et de brasser une adaptation de sa recette. Mais ce n’est pas tout : les bières gagnantes dans chaque style remporteront des grands prix en fonction du classement du best-in-show inter-style. Et les bières représentées aux différents best-in-shows intra-styles recevront de beaux lots également!

Il y aura a gagner du matériel de brassage (fermenteurs, électroniques, …), des ingrédients (malt, houblon, levure) et plein de goodies! Le détail des grands prix et des prix suivants vous sera divulgué dans les semaines à venir!

Nous remercions tous nos partenaires sans qui une telle dotation ne serait possible: Lallemand, microbrasseur.com, INKBIRD, Brewtools, la malterie Chnouff, Hop France – Comptoir Agricole, Whitelabs, Rolling Beers, Canard Rouge Microbrassage, Motler Hops, la Malterie du Château, Biozh – Marchand de Bière, la cave Chez Alain, La Petite Patrie (Paris), la brasserie Skumenn, la brasserie Sauvage, la brasserie du Vieux Singe, la Ferme brasserie Drao, la brasserie Torr Penn, la brasserie Beltane, la brasserie Perraut, la brasserie de la Ville Porte Amour, le Bloom Pop Brewpub, La Maison bar à bière, L’Écume des Bières, Bretagne Brew Shop, la Cave chez Adrien, La cave Dourennan, Yakima Chief Hops, Yec’Hed Malt, Origines Microbrasserie, Grainfather, Saint Malo Craft Beer Expo, Ker Beer.

Nous remercions en particulier la brasserie Sauvage d’avoir accepté d’être la brasserie partenaire pour cette 5ᵉ édition. Cette année Bières Bretonnes s’associe également à notre concours, on les en remercie!

Inscriptions

Les inscriptions se font en ligne, avant le 12 novembre 2024. Une participation de 5€ par bière présentée est demandée. Dépôt de 3 bouteilles (de 33cl ou plus) entre le 20 octobre et le 20 novembre 2024 à la cave Chez Alain, 18 rue Poulain Duparc, 35000 Rennes.
Attention: il y a une limite de 150 inscriptions.

Le jury se tiendra le 30 novembre 2024 dans un lien encore à déterminer. Les bières primées seront annoncées ce même week-end, les prix étant distribués dans la foulée.

Vous voulez nous aider ?

Nous sommes à la recherche de personnes à même de faire « Jury » pour le concours, ainsi que des stewards, petites mains ô combien importantes, pour nous aider le jour de la dégustation. Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez nous contacter à l’adresse concours- chez – crab-rennes.fr. Merci!

Règlement du concours

  1. Quatre Styles BJCP possibles: 1C Cream Ale, 11B Best Bitter, 15B Irish Stout, et 21B Specialty IPA: Brut IPA.
  2. Le jury suivra les règles et spécificités des concours BJCP. En particulier, les bières seront jugées en fonction de leur correspondance au BJCP 2021 Style Guidelines.
  3. Chaque personne ne peut proposer qu’une seule bière par style. Il y a donc un maximum de quatre bières proposées par brasseur·e·s. Il y a un maximum de 150 bières inscrites.
  4. Frais de participation: 5 euros par bière proposée, payables via HelloAsso. Il est également nécessaire de remplir le formulaire d’inscription.
  5. Les gagnants de chaque style remporteront un des 4 gros lots. Un jury de type “best-in-show” déterminera l’ordre parmi les gagnants sur chaque style (premier, second, troisième, quatrième).
  6. Le/La grand·e gagnant·e (premier au best-in-show) aura l’occasion de brasser une version/adaptation de leur recette avec la brasserie Sauvage. Celle-ci se réserve le droit de réadapter la recette. La bière sera considérée comme une collaboration entre la Brasserie Sauvage et le CRAB. Le nom du ou de la gagnant⋅e sera bien entendu spécifié sur l’étiquette.
  7. Chaque participant·e accepte de partager sa recette avec le CRAB. Sa recette sera publiée sur le site internet du CRAB. Il sera bien sûr mentionné comme auteur de la recette.
  8. Inscription avant le 12 novembre 2024. Délibérations le 30 novembre 2024. Dépôt des bouteilles entre le 20 octobre et le 20 novembre 2024. Une fiche détaillant le style est à remplir. Cette fiche ne sera pas montrée au jury avant les décisions.
  9. Il est nécessaire d’envoyer 3 bouteilles de 33cl (ou plus grandes) par style inscrit. Les bouteilles sont à déposer ou expédier à la cave Chez Alain, 18 rue Poulain Duparc, 35000 Rennes.
  10. Toutes les bouteilles concourantes doivent être brassées par des brasseurs·ses amateur·e·s, les brasseurs·ses pros peuvent concourir, mais uniquement en utilisant leur matériel personnel.
  11. Les prix seront remis en main propre lors de l’annonce des résultats. Le CRAB ne prend pas en charge les frais inhérents à l’envoi des lots pour les vainqueurs ne pouvant récupérer leurs lots sur place. Le CRAB peut, si nécessaire, garder les prix et les remettre à un moment convenant mieux aux gagnant·e·s.
  12. Des fiches détaillées seront remises à chaque brasseur·euse au courant du mois de décembre. Il n’y aura de fiches remplies que pour le premier tour, les tours de best-in-show propres à chaque style et best-in-show inter-style se concentrant sur la détermination d’un classement final.
  13. Le jury se tiendra en 3 phases: lors d’une première phase, des tables de 2 ou 3 juges évalueront 5 à 7 bières, rempliront les fiches de score détaillées, et classeront les bières. Chaque table pourra qualifier 1 à 3 bières pour le second tour. Lors du second tour, les bières qualifiées seront classées par style et évaluées par une nouvelle table de juges. Les juges ne rempliront pas de fiches de score, mais établiront un classement final par style. Ils n’auront pas accès aux fiches de l’étape précédente. Lors de la troisième phase, la bière championne dans chacun des styles participera au Best in Show: une table composée de juges certifés par le BJCP et de membres de la brasserie partenaire (Brasserie Sauvage) établira le classement final, de 1 à 4.
  14. Le jury est souverain.

Nos partenairesOur partners

L’évènement est rendu possible grâce au soutien de nos partenaires, dont la liste va en s’allongeant. Un grand merci à eux !

logo sauvage noir
inkbird logo
logo rb color
logomh

wl cph organic logo green v01 01
torr penn
alain2
ecumedesbieres
bretagnebrewshop
stmalocraftbeerexpo
beltane 1
villepalogotypo
yechedmalt noir 1
logodourennan
logo 2
logo site bieres bretonnes 320x140px
kerbeer
logo cr mb
lallemandbrewing2
logo mb v2 grand
hopfrance
chnouff
brewtools logo official copy
skumenn2
vieuxsinge
drao3
lamaison
perraut blanc jpg
bloom logo hd
biozh 1
lapetitepatrieofficiel
chateau
master logo stacked
origines
gf blk shield logo rgb 3

5th CRAB Homebrewing competition

With the judging of the Saint-Malo Craft Beer Expo competition just finished, and after the great success of recent editions, the CRAB (Collectif Rennais des Amateur-rice-s de Bières) is delighted to announce the fifth edition of its amateur brewing competition. Entrie registrations are open until November 12, 2024.

This year’s edition will once again be richly endowed with prizes, thanks to our many partners! As in previous years, the competition will follow the general rules of the BJCP (Beer Judge Certification Program). This year, four styles are on offer:
1C. Cream Ale,
11B. Best Bitter,
15B. Irish Stout, and
21B. Specialty IPA: Brut IPA.
Each person may submit only one beer per style. There is a maximum of four beers per brewer.

The idea of a BJCP amateur brewing competition is to maintain a healthy sense of emulation, and to create an environment in which evaluations are welcome, but at the same time frank. Each brewer will receive several feedback sheets for each of their beers, with frank and constructive feedback. To get an idea of what the jury process is like, here’s how the juries went for our second, our third, and our fourth competitions. You can also find some examples of feedback forms.

The competition is of course open to all homebrewers, so don’t hesitate to enter!

What is the BJCP?

The BJCP (Beer Judge Certification Program) is an American organization that has set up a certification program for judges and amateur brewing competitions. To this end, the BJCP has drawn up a beer style guide describing the various characteristics expected of each beer style, and serving as a reference for the evaluation of beers presented at a competition. Beers will be judged according to their correspondence to the style as defined by the BJCP in its 2021 Style Guidelines.

Constructive feedback is instructive… but so is trying to win a prize. So we’ve been working with our partners to bring you some great prizes! The best beer in each style will be rewarded with one of four grand prizes offered thanks to the support of our partners. The order of the four grand prizes will be determined by a best-in-show featuring brewers from official competition partner Brasserie Sauvage: the grand winner will have his choice of the first four grand prizes, the second in the best in show will have his choice of the three remaining grand prizes, and so on!

The Prizes

The overall winner of the competition will have the opportunity to spend a day at Brasserie Sauvage and brew an adaptation of his or her recipe. But that’s not all: the winning beers in each style will be awarded grand prizes based on the inter-style best-in-show rankings. And the beers represented at the various intra-style best-in-shows will also receive great prizes!

There will be brewing equipment (fermenters, ellectronics, …), ingredients (malt, hops, yeast) and lots of goodies! Details of the grand prizes and subsequent prizes will be announced in the coming weeks!

We’d like to thank all our partners, without whom these prizes would not be possible: Lallemand, microbrasseur. com, INKBIRD, Brewtools, la malterie Chnouff, Hop France – Comptoir Agricole, Whitelabs, Rolling Beers, Canard Rouge Microbrassage, Motler Hops, la Malterie du Château, Biozh – Marchand de Bière, la cave Chez Alain, La Petite Patrie (Paris), la brasserie Skumenn, la brasserie Sauvage, la brasserie du Vieux Singe, la Ferme brasserie Drao, la brasserie Torr Penn, la brasserie Beltane, la brasserie Perraut, la brasserie de la Ville Porte Amour, le Bloom Pop Brewpub, La Maison bar à bière, L’Écume des Bières, Bretagne Brew Shop, la Cave chez Adrien, La cave Dourennan, Yakima Chief Hops, Yec’Hed Malt, Origines Microbrasserie, Grainfather, Saint Malo Craft Beer Expo, Ker Beer.

Special thanks to Brasserie Sauvage for agreeing to be the partner brewery for this 5ᵉ edition. This year, Bières Bretonnes is also partnering our competition, for which we thank them!

Registration

Registration is online, before November 12, 2024. A fee of €5 per beer presented is required to participate. Deposit 3 bottles (of 33cl or more) between October 20 and November 20, 2024 at the Chez Alain cellar, 18 rue Poulain Duparc, 35000 Rennes.
There is a limit of 150 registrations.

The jury will be held on November 30, 2024 at a location yet to be determined. The winning beers will be announced that same weekend, with prizes distributed at the same time.

Contest rules

  1. Four possible BJCP Styles: 1C Cream Ale, 11B Best Bitter, 15B Irish Stout, and 21B Specialty IPA: Brut IPA.
  2. The jury will follow the rules and specifics of the BJCP competitions. In particular, beers will be judged according to their correspondence to the BJCP 2021 Style Guidelines.
  3. Each person may submit only one beer per style. There is a maximum of four beers per brewer. There is a total maximum of 150 beers registered.
  4. Entry fee: 5 euros per registered beer, payable via HelloAsso. It is also necessary to fill in the registration form.
  5. The winners of each style will win one of 4 grand prizes. A best-in-show jury will determine the order of winners for each style (first, second, third, fourth).
  6. The grand prize winner (first in the best-in-show) will have the opportunity to brew a version/adaptation of their recipe with the Sauvage brewery. Sauvage reserves the right to adapt the recipe. The beer will be considered a collaboration between Brasserie Sauvage and CRAB. The name of the winner⋅e will of course be specified on the label.
  7. Each participant agrees to share his or her recipe with CRAB. His or her recipe will be published on the CRAB website. He will of course be mentioned as the author of the recipe.
  8. Registration by November 12, 2024. Deliberations on November 30, 2024. Bottles must be submitted between October 20 and November 20, 2024. A detailed style sheet must be completed. This form will not be shown to the jury before the decisions.
  9. It is necessary to send 3 bottles of 33cl (or larger) per registered style. Bottles should be dropped off or sent to Chez Alain, 18 rue Poulain Duparc, 35000 Rennes.
  10. All competing bottles must be brewed by amateur brewers; professional brewers may compete, but only using their own equipment.
  11. Prizes will be awarded in person when the results are announced. The CRAB does not cover the cost of shipping prizes to winners who are unable to collect their prizes on site. If necessary, CRAB may keep the prizes and deliver them at a time more convenient to the winners.
  12. Detailed entry forms will be sent to each brewer in December. Completed forms will only be required for the first round, with the style-specific best-in-show and inter-style best-in-show rounds concentrating on determining a final ranking.
  13. The judging will take place in 3 phases: in the first phase, tables of 2 or 3 judges will evaluate 5 to 7 beers, fill in detailed scorecards, and rank the beers. Each table can qualify 1 to 3 beers for the second round. In the second round, the qualified beers will be ranked by style and assessed by a new table of judges. The judges will not fill in scorecards, but will establish a final ranking by style. They will not have access to the scorecards from the previous stage. In the third phase, the champion beer in each style will take part in the Best in Show: a panel of BJCP certified judges together with members of the partener brewery (Brasserie Sauvage) will establish the final ranking, from 1 to 4.
  14. The jury is sovereign.