Un troisième atelier de dégustation s’est tenu au Café des Possibles

Crab Troisieme Atelier Degustation 01

Le thème choisi était « La bière en canette » avec une sélection 100% bretonne (44 compris) réalisée par Jérôme et Loïc. L’atelier était complet avec une quinzaine d’inscrits, pour une participation de 10€ / personne. C’est l’UCDP qui s’est chargé de la communication et des achats.

La séance s’est déroulée durant 2h autour de 4 accords bières – mets que voici :

  1. Hop Hop Hemp, de la brasserie Sauvage (35) en collab’ avec la maison Dutier : American Pale Ale chanvrée, proposée avec un houmous au chanvre et des gressins, pour un accord de résonnance (chanvre).
  2. Pale Ale Citra de la brasserie Kauri (29), proposée avec des rillettes de la mer faites maison (cabillaud, saumon) pour un accord de complémentarité (agrumes et poisson)
  3. Aura V4, Berliner Weisse à la pêche et au citron vert par la brasserie Aerofab (44), proposée avec un tzatzíki et des bâtonnets de carotte, pour un accord de contraste (caractère acide de la bière équilibrée avec la texture onctueuse et grasse du tzatzíki)
  4. Rye Neipa de la brasserie Torr Penn (35), proposée avec un tartinable mangue curry pour un accord de complémentarité entre les notes exotiques et épicées du curry.

A chaque accord, les participant.e.s ont reçu une présentation de la brasserie et du style de la bière dégustée. Ils disposaient d’une fiche de dégustation type pour les aider à se repérer parmi les termes descripteurs. L’échange était ouvert aux questions, remarques et ressenti personnel.

Entre chaque service, plusieurs thèmes de culture générale ont été abordés : les principes de dégustation, avantages et inconvénients de la canette, discussion autour de l’impact carbone des contenants et de leur recyclage, le houblon : culture et utilisation, le brassage : méthode et ingrédients.

Le groupe a bien participé et les échanges étaient intéressants. Les accords ont été globalement bien appréciés ainsi que les bières présentées. Le temps a parfois manqué pour donner plus d’informations sur la dégustation, l’histoire … cela donne une raison pour réitérer l’exercice prochainement !