Ateliers découvertes styles BJCP

Degustbjcp

Le CRAB a organisé une série d’ateliers de découverte de style BJCP, sous la houlette d’Adrien. But avoué: préparer nos membres intéressés pour d’éventuels jurys BJCP. Voici, avec un grand retard, un compte rendu signé Adrien!

Introduction

Suite à plusieurs participations à des ateliers de dégustation de bières organisées par le CRAB ainsi qu’au jury du concours brassam du CRAB fin 2021, j’ai eu une forte motivation pour découvrir les différents styles de bières proposés par le BJCP. Après réflexion et quelques discussions avec les collègues de l’association, j’ai conclu que le plus intéressant serait d’organiser une série d’ateliers pour découvrir un maximum de styles. Cet article a donc pour objectif de résumer le déroulé de cette série d’ateliers.

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Une des séances de l’atelier.

Déroulement d’un atelier

Par soucis de simplicité, tous les ateliers ont été organisés dans mon appartement. Le nombre maximum de participants par atelier était de 6, ce qui correspond au nombre de places autour de ma table. Pour chaque atelier, il y avait 3 à 4 références de bière à déguster. À raison d’environ 11cl par bière, cela revient à un peu moins d’un demi-litre par atelier, ce qui permet aux participants de pouvoir prendre la route sereinement. À chaque participant étaient fournis un verre type Teku, un nombre adéquat de feuilles de dégustation BJCP, un crayon, une gomme et un support pour prendre des notes. De plus, les participants disposaient d’un verre pour l’eau et de crackers afin de nettoyer son palais entre chaque dégustation.

À chaque bière dégustée, la démarche proposée était la suivante :

  • service de la bière à température adéquate
  • premier temps de dégustation et de prise de notes sans se référer à la fiche de style BJCP.
  • second temps de dégustation et de prise de notes en consultant la fiche de style BJCP.
  • tour de table pour partager ses notes et discussion.
  • nettoyage du palais et passage au service suivant.

À noter que pendant la phase 1, 2 et 3, nous limitions nos interactions afin d’éviter de s’entre-influencer.

Concernant la phase 3, il faut considérer la fiche de style surtout comme une source de vocabulaire pour aider à mettre des mots des perceptions concrètes déjà ressenties à la phase 2. Cela induit forcément un petit biais, mais beaucoup moins que lire la fiche d’abord et chercher des perceptions ensuite.

Nous ne nous sommes pas spécialement imposés de temps limite par service, mais celui-ci s’étalait naturellement entre 15 et 20 minutes.

Méthode pour le choix des références dégustées

Afin de cadrer mes recherches et de proposer des ateliers cohérents avec l’objectif initial qui était de se familiariser avec les styles BJCP, j’ai décidé de me limiter aux références indiquées sur les fiches de styles BJCP.

Une grande partie des références indiquées sur les fiches étant très difficile voir impossible à trouver. Cependant, en consultants des gros fournisseurs tels que V&B, Saveur Bière, ainsi que les caves locales, j’ai réussi à identifier une liste d’une quarantaine de références “facilement” trouvable.

Répartition des ateliers

À partir des catégories de styles proposés par le BJCP, les références ont été réparties de la manière suivante :

    • Atelier 1: Américain (1) / International (2)
      • American Light Lager (1A) : Coors Light
      • American Wheat Beer (1D) : Founder – All Day Vacay
      • International Amber Lager (2B) : Brooklyn Lager
      • International Dark Lagger (2C) : Staropramen
    • Atelier 2 (31/01/22): Lager Blonde Européenne (4) / Bière blonde Amère Européenne (5)
      • Munich Helles (4A) : Spaten Munchner Hell
      • Festbier (4B) : Weihenstephaner Festbier
      • Kölsch (5B) : Fruh Kolsch
      • German Pils (5C) : Rauthous (remplace Krombacher)
    • Atelier 3 (21/02/22):
      • Märzen (6A) : Paulaner Oktoberfest
      • Rauchbier (6B) : Aecht Schlenkerla Rauchbier Märzen
      • (Pale) Kellerbier (7C): Hacker Pschorr Kellerbier
      • (not bjcp) Winter Lager – Brasserie Galibot
    • Atelier 4 (28/02/22): Lager Brune Européeene (8) / Bière Forte Européenne (9)
      • Schwarzbier : Köstritzer Schwarzbier
      • Doppelbock (version brune) : Paulaner Salvator
      • Doppelbock (version blonde) : eku 28
    • Atelier 5 (14/03/22): Bière de blé Allemande (10)
      • Weissbier (10A) : Weihenstephaner Hefeweissbier
      • Dunkles Weissbier (10B) : Weihenstephaner Hefeweissbier Dunkel
      • Weizenbock (claire) (10C) : Weihenstephaner Vitus
      • Weizenbock (sombre) (10C) : Schneider Aventinus
    • Atelier 6 (28/03/22): Bière Trappiste (26)
      • Trappist Single (26A) : St Bernardus Extra
      • Belgian Dubbel (26B) : St Bernardus Pater 6
      • Belgian Tripel (26C) : St Bernardus Triple
      • Belgian Dark Strong Ale (26D) : St Bernardus Abt
    • Atelier 7 (11/04/22): Bière Belge (24) / Bière Belge Forte (25)
      • Witbier (24A) : Blanche de Namur
      • Belgian Pale Ale (24B) : Palm
      • Saison (25B) : Saison Dupont
      • Belgian Golden Strong Ale (25C) : Duvel
    • Atelier 8 (25/04/22): Bière Acide Européenne (23)
      • Berliner Weisse (23A) : Berliner Kindl Weisse
      • Flanders Red Ale (23B) : Cuvée des jacobins rouge
      • Lambic (23D) : Cantillon Bruocsella
      • Gueuze (23E) : Cantillon Gueuze
    • Atelier 9 (16/05/22): Bière Irlandaise (15) / Bière Noire Britannique (16)
      • Irish Red Ale (15A) : Kilkenny
      • Irish Stout (15B) : O’Hara’s Irish Stout
      • Tropical Stout (16C) : Hercule Stout (remplace Lion Stout)
      • Foreign Extra Stout (16D) : Guinness Foreign Extra Stout
    • Atelier 10 (30/05/22): Divers
      • Fruit Lambic (23F) : Cantillon Kriek
      • American Porter (20A) : Founders Porter
      • English IPA (18A) : Thornbridge Jaipur
      • Wood-Aged Beer (33A) : Petrus Aged Pale

À noter que certaines références disponibles lors de mes recherches n’étaient plus disponibles au moment de les commander, j’ai donc dû improviser.

Une fois le contenu des ateliers déterminés, un doodle a été mis à disposition des membres du CRAB pour s’y inscrire. Ils ont eu lieu un lundi sur deux, de janvier à mai 2022.

Conclusion

En termes de participation, il y a eu en moyenne 5 participants par atelier. Certains ont participé seulement à un ou deux ateliers, souvent dans l’objectif d’approfondir des styles précis ou pour s’essayer à l’exercice de la dégustation. D’autres ont participé à presque tous les ateliers dans l’idée de découvrir un maximum de styles de bières et/ou de s’entraîner à l’exercice de la dégustation.

En termes de coût, la participation à un atelier était environ de 5 euros. Le moins cher étant proche des 2 euros, le plus cher proche des 6 euros.

En termes d’appréciation, d’après les divers retours que j’ai eu pendant et après les ateliers, il semble que ceux-ci aient été très satisfaisants. Les participants ont trouvé la répartition des références par atelier et la manière dont ceux-ci se déroulaient très cohérents.

Le moment le plus apprécié était le tour de table, qui permettait généralement aux participants de mettre des mots sur des nouvelles perceptions entre elles. Cela nous a permis de constater que malgré le fait que chaque nez et chaque palais soit unique, nos perceptions faisaient majoritairement écho les unes avec les autres. Ces perceptions étaient aussi cohérentes avec le contenu des fiches de style BJCP. L’objectif de mettre un peu d’objectivité au sein de la subjectivité qu’est la dégustation de bière n’est donc pas vain !